Witxes, de chasse au trésor en chasse aux sorcières

Voilà maintenant deux ans que Maxime Vavasseur sévit sur Lyon sous le pseudonyme de Witxes (prononcez « Witches »). Après une première compilation Scrawls #1 en 2010 qui lui a permis d’ouvrir pour, excusez du peu, Tim Hecker sur sa tournée française de 2011, il a publié cette année son premier album, Sorcery/Geography, qui résonne bien au-delà des frontières francophones, l’album étant très bien accueilli par l’ensemble de la presse noise sur le web.

Pas de changement radical depuis Scrawls #1, mais une formule, non, des formules – magiques, évidemment – qui s’affinent, et un ensemble cohérent qui s’installe chez vous et y reste quelques heures encore après la fin du disque. C’est une comparaison facile, certes, mais la musique de Witxes ne serait pas hors-sujet dans l’univers de David Lynch, loin de là. Les atmosphères tressées évoquent tour à tour le spleen des habitants de Twin Peaks ou le malaise du personnage de Laura Dern dans Inland Empire ; et un son chaleureux, réconfortant, peut instantanément vous faire basculer dans un purgatoire païen sans issue.

Sorcery/Geography est disponible à la vente sur le Bandcamp de Witxes, soit en vinyle pour 15 euros, soit en numérique pour la somme que vous souhaitez. Un deuxième album est en cours de préparation, il devrait sortir courant 2013.