Un océan de générosité avec LisAvril

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler de chanson française sur Amply !

Oui oui, la vraie chanson française, celle qui soigne des mots mélancoliques, voir moroses, mais aussi moqueurs, empreints d’humour, d’espoirs et surtout de l’amour de la langue française. La chanteuse LisAvril le dit : elle est influencée par Charles Trenet, Boris Vian et Anne Sylvestre ! Elle nous parle autant des banalités du quotidien que des préjugés sur les genres et le fait avec une spontanéité très lucide.

Pour autant la musique n’est pas négligée chez LisAvril qui s’accompagne, au studio comme à la scène, depuis 2016, du quartet « les Lisettes » (Nicolas Grandgirard, Xavier Nunez Lizama et Vincent Bouas).

Ensemble, ils ont sorti l’EP Myope et Astigmate (autoproduit) en avril 2016.

La formation, aux couleurs jazz, dévoile une grande palette d’influences : bossa nova sur « Myope et Astigmate« , folk classique sur « Bataille navale » (le morceau littéralement fleuve de l’EP), jazz-rock sur « Amoureux de la route »… etc. La formation est friande, on le sent, de tout ce qu’elle pourrait se mettre sous la dent, ingérer et partager avec gourmandise avec son public. Les rythmes sont au service de la voix de la (jeune) chanteuse : du tapis moelleux pour (re)poser les mots aux montées accélératrices d’intentions (corporelles, ils ont justement parfois recourt au corps pour les percussions). Les cuivres (essentiellement clarinette) sont impeccables et parcimonieux : exhausteurs de goût !

Au-delà de la métaphore culinaire, il y a quelque chose de vorace dans l’énergie de la chanteuse. Sous une apparente candeur on entend une voix expérimentée et mature, qui semble intarissable et jamais rassasiée de sujets à déguster avec son public. A cette voracité on ne pourrait omettre une générosité visible au premier regard, aux premières notes.

D’ailleurs LisAvril cherche à jouer, jouer et encore jouer : des prestigieux Brise-Glace (Annecy) ou festival « Jazz à Vienne », elle passe aux petits bars avec aisance et plaisir, sans oublier les lieux institutionnels. Elle a un penchant naturel pour les médiathèques dans lesquelles elle a travaillé avant de se consacrer entièrement à la musique: elle y intervient désormais en tant qu’artiste pour présenter ses contes musicaux. N’hésitez pas à inviter LisAvril entre vos murs : douce expérience promise !


LisAvril : « Myope et astigmate », 2016 – autoproduit
En téléchargement sur Bandcamp