« Il se murmure qu’un drôle de consortium réunissant une FANZINOTHÈQUE, un ESPACE D’EXPOSITIONS , des MAISONS D’ÉDITIONS étranges et une IMPRIMERIE COOPÉRATIVE composée de divers ateliers (sérigraphie, photographie, reliure, gravure, rhizo, peinture…), ouvrira un local à Villeurbanne en septembre prochain. Et que les membres de ce groupuscule nommé TURBO PRINT vont passer leur été à transformer un hangar afin d’y installer ce projet. »
C’est de cette annonce mystérieuse relayée par ma page Facebook que je veux vous parler aujourd’hui.
Selon mes sources les mieux renseignées, cet espace de rêve pour la micro-édition lyonnaise réunira, entre autres artistes, les ateliers de Mme Lapin (anciennement Le Cri de l’Encre) et Der Kommissar (Editions AMort), grands pourvoyeurs de sérigraphies et d’affiches de concerts lyonnais.
Quel rapport avec la musique ? J’y viens. Cela fait un moment que je voulais parler d’un collectif de doux dingues du circuit bending et de la musique bruitiste : HAK Lo Fi Record.
Eh bien voici l’occasion parfaite avec l’organisation samedi 5 juillet d’une soirée de soutien au futur espace Turbo Print, soirée pendant laquelle un bon nombre de HAKiens d’élite viendront se produire.
Avec plus de 250 disques au compteurs en auto prod integrale et DIY généralisé, le collectif tenace et multiforme étend ses tentacules dans la région lyonnaise mais aussi bien au delà de ses frontières.
Circuit bending, disques préparés, turntablism, rock décalé, musique improvisée ou créations radiophoniques, il y a peu de champs de l’expérimentation sonore que le collectif n’aie encore trituré.
Alors samedi 5 juillet, rendez-vous à la MJC Monplaisir pour une journée bien remplie.
Au programme : un atelier de création de fanzine (dessin, pop up,sérigraphie…), des expos, et des concerts à foison : des chansons baroques, du kraut-drone-automatisé, du saz électrique, du blues industriel et des tables tournantes à quatre bras…
Le déroulé de la journée est à consulter ici.
Tu viens ou tu regrettes le lendemain.