Encore un groupe de noise issu des bars sombres des pentes de la Croix-Rousse ? Oui et non. Avec Tombouctou on vit un voyage introspectif hurlé aux vents de partout.
Les six pattes de Tombouctou mènent un cheval – à trois têtes donc – qui galope sur les terres du coin, d’un peu plus loin, et surtout d’un ailleurs inventé de toutes pièces. Des riffs gras et lourds auxquels s’arrachent quelques mélodies improbables, accompagnés d’une rythmique endiablée et dissonante. Ce corps musical imposant est sublimé par une voix tour à tour scandée, déchirée et suave. La demoiselle porte ses deux acolytes du haut de sa petite silhouette chahutée par des chants qui semblent lui sortir tout droit des entrailles. A les voir et à les écouter, on a bel et bien l’impression d’observer un être unique, mi-araignée mi-éléphant mi-papillon : ca sautille, ca tape et ca virevolte.
Pour les Lyonnais, dans ce trio – un peu venu du nord – vous trouverez un consanguin de Torticoli, Cougar Discipline, Sadam Webcam et autre boys band locaux. Les autres parties de cet animal hybride nous sont moins connues à Lyon, puisqu’elles viennent un peu de Mulhouse et un peu de Strasbourg, si on a bien compris. Le plus dommage avec Tombouctou, c’est qu’il y a peu de trace de ce groupe sur le net. L’animal a quand même déjà bien chevauché les terres lyonnaises, puisqu’il a joué dans le tremplin de l’avenir que sont les Capucins mais aussi dans les illustres salles de Grrrnd Zéro, du Périscope, et tout récemment au Marché Gare.
Bonne nouvelle, le groupe vient d’enregistrer son premier album tout près de Lyon, auprès de Yann Van Eij, et le gentil label Carogna Records (carognarecords.bandcamp.com) nous fait le grand plaisir de nous offrir la sortie du disque avec la nouvelle année 2017.
TRES BONNE NOUVELLE : Tombouctou joue au Périscope le samedi 12 novembre !
Pour écouter un extrait du disque à venir :
tombouctou.bandcamp.com