Allongez-vous, fermez les yeux et écoutez au casque cette vidéo :
On s’y croirait !
Thierry Holweck s’installe dans un coin de Lyon, connu ou secret et crée des paysages sonores sur son synthétiseur modulaire intégrant dans sa musique les bruits qui l’entourent. La prise est en direct et n’est pas retravaillée.
En véritable sorcier de l’eurorack, il compose de petites boucles minimales mais fortement émotionnelles. Parfois mélodiques, parfois expérimentales, ses compositions restent toujours très plaisantes à écouter. Le résultat est édité en deux CD soutenu par le label anglais Ombrelle Concrète sous le nom de code « Cubic vision volume 1 & 2 ».
Thierry Holweck a connu une riche et hétéroclite carrière musicale. Après une formation classique, il intègre quelques formations de rock dont le combo hardcore lyonnais Garlic Frog Diet. Sa passion pour les synthétiseurs analogiques date d’une vingtaine d’années d’abord au sein du duo electro-pop Panda Transport dans lequel ses fines modulations accompagnent la chanteuse américaine Kathy Compton. Puis il passe le pas du solo avec ces compositions polymorphes entre new-age, field-recording et bidouillages électroniques. Perso je ne m’en remets pas et j’ai demandé un tapis de sol à ma hiérarchie pour l’écouter dignement.