Tara King th(e band)

Pour les ignares en séries TV des années 60 (comme moi) Tara King est le nom de la deuxième assistante de John Steed dans Chapeau melon et bottes de cuir. Celle qui arrive après Emma Peel.

Tout comme la dite Tara, le groupe n’est pas né de la dernière averse étant donné que  leur premier album est sorti en 2003. (45 ans en âge actrice correspond à peu près à 12 ans en âge groupe selon mes sources). A leur début, ils ont une tendance au trip-hop (sur l’album sequence 01 notamment), puis se tournent ensuite vers une pop-rock assez classique, qui j’en ai bien peur s’éloigne sensiblement de ma tasse de thé.
Mais c’est à partir de l’album Hirondelles et Beretta sorti en 2013 qu’ils s’orientent vers une musique plus personnelle et plus ancrée dans un imaginaire vintage / vespa / John Steed / Michael Caine / patte d’eph’ et rouflaquettes.
Très « fonds de tiroirs 60’s 70’s » comme ils le disent eux-même sur TLM.
Et ça marche très très bien. Hirondelles et Beretta a l’air d’une BO d’un film de 1966. Et la présence d’une poignée de vidéos sur Youtube ferait presque oublier que ce film n’existe pas.

Mais je voulais plus particulièrement honorer ce soir leur dernière réalisation.8 Tarak King Th Halasan Bazar
Associé cette fois à un groupe danois du nom d’Halasan Bazar, qu’ils ont rencontré en février 2014 au Chambon-sur-lignon. Ils enregistrent direct un album ensemble, lequel sort aussi sec en octobre sur le label Moon Glyph.
L’album s’appelle 8 et contient 9 morceaux.
(LOL, j’ai envie de dire…)

Certains morceaux font penser à un Calexico qui aurait mangé trop de Johnny Cash. Sur d’autres on a presque l’impression de retrouver Nancy Sinatra et Lee Hazlewood, comme un petit gout de « Some Velvet Morning » qui n’est pas pour déplaire. Bref une BO parfaite pour une tournée des banques américaines dans une décapotable à fond la caisse en lançant des billets de 100$ en l’air!

On peut le télécharger sur leur bandcamp pour la misérable somme de 7€. (Franchement c’est abusé comme c’est pas cher).

 

PS : Enfin pour les amateurs de connexions people, sachez que :

Béatrice, (chant) constitue aussi la moitié de The North Bay Moustache League avec son frère Alexis.

Arnaud, fondateur du groupe, joue aussi dans Bee Tricks avec…

Josselin (batterie), qui officie aussi dans Slow Joe and the Ginger accident et Deborah Kant.