Spinkler, arrosage à haute pression

27 janvier 2016, 12:02, sur la page Facebook du groupe Spinkler : « après presque 9 ans d’activités créatrices, morceaux, enregistrements et concerts, nous vous annonçons avec mélancolie la fin du projet. »

On aurait espéré meilleure annonce pour la nouvelle année. La formule est lapidaire et tombe tel un couperet. Le quatuor spinosien* Spinkler a décidé de mettre fin à ses activités. Selon l’adage « Mieux vaut tard que jamais », nous saisissons donc cette dernière opportunité pour lui consacrer un article sur Amply.

Spinkler, c’est – comment dire – un coup de genou dans les sacoches ! Sur ses deux EP auto-produits « Headache » (sorti en 2008) et « Brûlures » (2014), le groupe délivre un rock garage, fortement (au sens propre comme au figuré !) inspiré par la musique rock et métal des années 90. Des guitares lourdes, parfois acérées, côtoient des textes en français portés par des mélodies sombres et puissantes. Au jeu risqué des comparaisons, on ose… AqME ! Il fut d’ailleurs un temps où, comme dans le célèbre gang parisien, une jeune femme officiait à la basse. Des extraits d’un concert au Ninkasi de ce line-up alors en trio sont d’ailleurs visibles sur la toile.

En écoute, nous vous proposons « Déchéance », un titre inédit que Spinkler a diffusé sur Soundcloud peu de temps avant l’annonce de son split. Le groupe nous promet que chaque membre va désormais poursuivre son chemin vers de nouveaux horizons musicaux, à suivre donc !!!

* de Saint-Bernard dans l’Ain.