Concert le 29 novembre, Maison des Passages, Lyon 5e
Liberté, improvisation, voyage : Sindhî ! 4 musiciens guidés par l’envie de faire voyager la musique.
La Maison des passages, pour la 8e édition du festival Itinérances tsiganes, (coproduit par l’Artag) a eu l’excellente idée de leur commander une création qui dessinerait un imaginaire des musiques nomades : ni géographique ni historique, c’est un libre parcours des musiques du peuple voyageur, depuis le Rajasthan jusqu’en Andalousie, complètement affranchies, mêlant inspiration traditionnelle aux musiques amplifiées et à l’improvisation.
Ainsi est né le projet Sindhî, avec Mag Mooken (percussions), Cid Samartino (basse), Fred Meyer (guitare), auxquels s’est joint le pianiste David Rivière. Des musiciens d’horizons musicaux très divers, qui baignent habituellement dans le jazz, les musiques du monde, le rock ou la musique contemporaine.
Sur une structure rythmique indienne, la musique s’imprègne de mélodies roms, de rumba gitane, de flamenco, et se mêle de samples et d’improvisation jazz. Un maître-mot : l’évasion. Le songe pour guide.
Leur création, «Imaginaires tsiganes », véritable invitation au voyage, est encore visible pour quelques représentations, pendant le festival , alors il faut en profiter :
Vendredi 28 novembre à 20h, Salle des Fêtes de Chessy-les-Mines
Samedi 29 novembre à 20h, Maison des Passages, Lyon 5e
et début décembre deux autres dates en Isère pas très loin… : le 6 à Fontaine (1e partie des Doigts de l’homme) et le 13 à Grenoble.