Schvédranne : électro poésie électrisante

Je vous propose de plonger avec moi dans l’univers empli de poésie engagée, de voix envoûtantes, et d’électronique ensorcelante de Schvédranne.

Schvédranne c’est le nom du projet électro poésie conçu par Antoine Colonna en 2014. L’ambition est belle : faire dialoguer la poésie contemporaine et la musique électronique. Et, spoiler, c’est plus que réussi.
Schvédranne c’est une invitation à voyager en musique, en texte et en vidéo se réinventant régulièrement sur scène proposant DJ set, performances vidéos et versions plus instrumentales.

« Je pense donc je frappe »

Ce projet, il naît d’abord de la rencontre avec le poète Gilles B. Vachon. Un premier album « Athènes ? », voit le jour en 2016, chez Salamah Productions.

Près de 50 ans séparait Gilles et Antoine, mais leur sensibilité poétique et musicale se mélangent et nous embarquent dans un parcours presque mystique. La colère, l’engagement et la vision du monde du vieil homme se télescopent avec l’électro totalement envoûtante d’Antoine Colonna. Les deux hommes nous offrent une synergie « textes déclamés/musique » rare et bouleversante.

L’engagement est sans concession, omniprésent, portant la poésie au rang de sport de combat. C’est par ces paroles que commence l’excellent 5e titre de l’album : Haïti

Il n’est pas facile de vivre dans la peau d’un blanc aujourd’hui
Je sens grouiller la vermine de ma race
Haïti crève toujours en enfer

Quelles leçons de l’histoire ?
Quelles leçons de nos vies ?
Quelles leçons de nos actes ?

Gilles B. Vachon frappe en pleine tête et Antoine Colonna nous cible le cœur.

Jack Hirschman, street poet

Il s’avère que Gilles B Vachon était aussi le traducteur de Jack Hirschmann, street poet du mouvement beat qui a explosé à partir de 1955 à San Francisco. Né en 1933 et mort en 2021, le poète révolutionnaire a toujours fait preuve d’un engagement sans faille, dénonçant « l’envers minable et mortifère de la société américaine », comme le dit Gilles B. Vachon dans sa préface du recueil Arcanes.

Et c’est donc la suite logique de l’histoire. Schvédranne sort fin 2021 Schvédranne meets Jack Hirshman, Vanity Vanity All Is Vanity chez Jarring Effects. Dans cet opus, Antoine Colonna s’attaque cette fois à l’œuvre du poète américain en mêlant sons électro, blues et trip-hop.
Si l’âme de Gilles B. Vachon, décédé depuis, habite cet album, puisqu’on l’entend encore dans le titre Path., les voix de Céline Frezza, Marion Piqué, Robert Spline s’ajoutent à celle de Jack Hirshman pour nous offrir une nouvelle fois un voyage poétique.

Dernière production en date, l’adaptation du poème When, lu par le musicien et poète Fred Nevché sur le label techno Slab Note de Jarring Effects.

Je m’arrête là. Mes mots ne sauront pas rendre justice à la production et au travail magnifique de Schvédranne. Alors, juste merci à Antoine Colonna, à Gilles B. Vachon, à Jack Hirsman, pour cette plongée dans des univers poétiques qui m’étaient jusqu’alors inconnus.

Schvédranne – « When », 2023 (Jarring Effects, Slab Note)
Schvédranne – « Vanity vanity all is vanity » , 2021 (Jarring Effects / Salamah Productions)
Schvédranne – « Athènes ? », 2016 (Salamah Productions)
Arcanes – Jack Hirschman, (trad. Gilles B. Vachon), 2004, Le Temps des Cerises

Schvédranne sur Bandcamp, sur Facebook.