Présélections 2015 des Inrocks Lab : brochette et pronostics

Il y a quelques jours, les Inrocks Lab, aka le Myspace français des années 2010, dévoilaient leur fournée annuelle des artistes préséléctionnés pour participer à leurs tremplins live, les « Open Mics » : un tremplin qui porte assez bien son nom, car une fois sur scène, les candidats ne devront pas s’attendre à ce qu’on fasse beaucoup plus pour eux que de leur ouvrir le micro.

C’est la limite de l’exercice : devoir juger un artiste sur une prestation de 15-20mn sans balance, cela peut être très injuste, et on se doute qu’un David Guetta derrière son ordi s’en sortira mieux qu’une formation avec vents et cuivres aux arrangements complexes. Les sélectionnés lyonnais de l’an dernier, Beny le Brownies et Holy Two, deux duos à la configuration live relativement simple, tendent à confirmer ce constat.

L’autre piège, plus compliqué à anticiper pour l’artiste, c’est d’y candidater trop tôt dans sa carrière. Les artistes présélectionnés le sont sur la foi de maquettes ou d’EP ; or aujourd’hui, il est plus facile d’avoir un premier EP béton que le set live qui va avec. Se lancer sans une bonne expérience du live dans un exercice aussi casse-gueule qu’une audition de 20mn sans balance, c’est courir le risque de « griller sa cartouche » (un même groupe ne peut visiblement pas être présélectionné deux années de suite). Aussi pourrait-on s’étonner de la présence d’Ödland, un groupe qui a déjà trois albums et deux EP à son actif, parmi les candidats : en réalité, le groupe, dont le virage electro-pop tombe à point nommé, figure parmi les favoris. C’est tout le paradoxe d’un concours censé déceler les talents émergents.

Coté public aussi, on sait qu’il faut être de bon poil, prendre l’évènement pour ce qu’il est et ne pas juger trop hâtivement les performances des groupes. Mais comme il s’agit aussi d’un jeu, alors jouons au grand jeu des pronostics ! Qui part avec les meilleures chances d’être sélectionné ? Je me concentre, je mouille mon doigt et le brandis bien haut, en connexion spirituelle avec les plus grands médiums de notre ère, Basile Boli en tête et Pierre Ménès en slip !

NB : les critères retenus sont purement subjectifs et ne reflètent que les très nombreux a-priori de l’auteur.
« Quotient Inrocks » désigne la proximité supposée du groupe avec la ligne éditoriale du magazine.
« Maîtrise
du son live » est une moyenne entre l’expérience du groupe et la simplicité de sa configuration live.

  • Black Lilys

Très attachants sur scène, et dans une configuration proche de leurs « grands frères » Holy Two, le duo remportera sans doute l’adhésion du public ; mais pour ce qui est du jury, rien n’est moins sûr…

Pères spirituels : Angus & Julia Stone

Quotient Inrocks : **

Maîtrise du son « live » : ****

Chances d’être sélectionné : ***

 

  • By the Fall

Le Clermontois Vincent Estival propose avec By the Fall un folk pop mélancolique très soigné, aux arrangements méticuleux, qui repose beaucoup sur l’atmosphère dégagée par la musique. Si l’on ajoute à cela qu’en live, By the Fall est une formation rock à 4, ça va être très compliqué pour eux d’être sélectionnés.

Pères spirituels : Syd Matters

Quotient Inrocks : ***

Maîtrise du son « live » : **

Chances d’être sélectionné : **

 

  • Dear Pola

La Drômoise s’annonce comme l’une des grandes favorites de ce tremplin : en solo avec sa guitare, son jeu solide et sa voix exceptionnelle devraient emporter l’adhésion sans trop de problèmes.

Pères spirituels : Daughter, Alela Diane

Quotient Inrocks : ****

Maîtrise du son « live » : *****

Chances d’être sélectionné : *****

 

  • Ladybug and the Wolf

Dans un style musical proche de leurs concurrents Black Lilys, et une configuration live encore plus proche (duo), Ladybug and the Wolf risque comme eux de souffrir de leur étiquette et de leur proximité avec des artistes pas très en phase avec la ligne éditoriale du magazine.

Pères spirituels : Moriarty, She & Him

Quotient Inrocks : **

Maîtrise du son « live » : ****

Chances d’être sélectionné : ***

 

  • Léopoldine

Léopoldine a déjà annoncé sur Facebook que son set serait dans une configuration acoustique : cela peut être un bon calcul, mais à 4 sur scène, c’est toujours compliqué quoi qu’il en soit, et il n’est pas certain que leur trip-hop résiste à trop d’épure.

Pères spirituels : Emiliana Torrini, Emilie Simon

Quotient Inrocks : **

Maîtrise du son « live » : ***

Chances d’être sélectionné : ***

 

  • Odessey & Oracle

Je ne m’avance pas trop sur les chances du groupe de pop optimiste Odessey and Oracle dans ces auditions. Le trio est expérimenté (classe), mais leurs arrangements sont risqués (pas classe) ; le groupe s’inscrit un peu dans la lignée d’un Moodoïd (classe) mais ne chante pas en français (pas classe). Du coup je mets 3 étoiles partout et s’ils gagnent je pourrais dire que je l’avais presque vu venir.

Pères spirituels : The Millennium

Quotient Inrocks : ***

Maîtrise du son « live » : ***

Chances d’être sélectionné : ***

 

  • Ödland

Groupe le plus expérimenté de la soirée, le désormais trio Ödland part avec toutes les bonnes cartes en main pour être sélectionné : éclectisme musical et nappes électro, chant en français, leur seul défaut est finalement celui ne ne pas être une révélation.

Pères spirituels : la famille Gainsbourg

Quotient Inrocks : ****

Maîtrise du son « live » : ****

Chances d’être sélectionné : ****

 

  • Raphaël Herrerias

Sur le papier, c’est du fifty/fifty pour le Stéphanois : il a de l’expérience, sa chanson française entre Cali, Pierre Lapointe et Florent Marchet pourrait faire mouche, mais coté live on est dans une configuration rock classique. Donc je reste prudent !

Pères spirituels : Pierre Lapointe

Quotient Inrocks : ***

Maîtrise du son « live » : **

Chances d’être sélectionné : ***

 

  • Sin Tiempo

Seul artiste solo de la soirée avec Dear Pola, il part plutôt outsider avec ses 150 fans Facebook, mais j’en fais mon favori. La seule inconnue sera sa performance vocale et scénique.

Père(s) spirituel(s) : LCD Soundsystem

Quotient Inrocks : *****

Maîtrise du son « live » : *****

Chances d’être sélectionné : *****