Pluie de chroniques 2016 (et hommage à Julien Lepers)

Au milieu des grosses angoisses dont cette année 2016 fut et reste pourvoyeuse au-delà de nos plus macabres espérances, c’est ma petite angoisse de la fin d’année sur Amply qui prend aujourd’hui le dessus. Celle qui me dit « rolala mais on a toujours pas parlé des albums de Gloria, François Virot, t-shirt ou même Mille colombes ! ». De toute façon je comptais pas sortir aujourd’hui, j’ai laissé mon masque à oxygène dans l’autre pantalon.

  • t-shirt : « Big Swerves Lead to Problems in the End »

J’avais prévu plein de jeux de mots pour titrer cet article, avant de me résigner à devoir diviser cette chronique en 4. « t-shirt en V », « t-shirt mouillé », les possibilités étaient infinies ; mais je vais quand même essayer d’en caser un ou deux pour les amateurs. Ce premier EP d’un trio vraisemblablement biberonné au rock indé des années 90, coinçé entre le pop punk et le shoegaze, inaugure un genre que je qualifierais de tricodcore (mégalol). Je vous encourage vivement à aller télécharger gratos ou pas ce « Big Swerves… » aux 4 titres tous aussi bons les uns que les autres. Le revival, quand c’est bien fait, je suis complètement client et j’enfile volontiers ce t-shirt-là (malaise).

  • Mille colombes : « Les hôpitaux »

Lyon est une terre de luttes et d’accueil, et chez Amply, nous suivons à la lettre ces préceptes tracés par les Canuts, les Aubrac ou bien encore les Collomb. Aussi, quand un Parisien (beurk) se présente à la frontière (vade retro), c’est avec plaisir (yuck) que nous l’accueillons (en périphérie). Auparavant membre d’un chouette quintet psyché pop parisien baptisé Miles Coombes, monsieur Mille Colombes (toute référence à une chanteuse patriote, etc) s’est donc barré à Lyon avec les lettres du nom du groupe et l’artwork de leur dernier album pour illustrer « Les hôpitaux », recueil de 16 chansons pop lo-fi charmantes et touchantes, téléchargeables pour la modique somme de 7€.

  • François Virot : « Marginal Spots »

Fin d’une arlésienne : le fameux nouvel album de François Virot, celui qu’il nous joue en solo depuis deux ou trois ans – et en groupe depuis cette année avec un super groupe local de maboule : Jonathan Grandcollot (Pan Pan Pan, Les Marquises) à la batterie, Rémi Richarme (Satellite Jockey) à la basse et Alexander Van Pelt (Coming Soon) à la guitare – cet album disais-je, est enfin sorti. J’étais un peu craintif car je n’avais pas été emballé par le dernier album de Clara Clara (où Virot officie de façon époustouflante à la batterie) sorti quelques mois plus tôt, en dehors du tube « Ecran noir » (par contre si vous pouvez les voir en concert, foncez, ils sont géants). Et, attention spoiler alert, « Marginal Spots » est une copie carbone des derniers live du François Virot Band, donc c’est très très bien ! Du rock décontrasté au possible qui remuera tous vos pixels de cellulite. Dispo chez Born Bad en CD et vinyle.

  • Gloria : « Gloria in Excelsis Stereo »

Il est né le divin enfant. Un enfant transgenre fruit de l’union de plusieurs têtes connues de la scène lyonnaise : Alexis Morel-Journel (Slow Joe, Deborah Kant), Bye Bye Dubai, Baby B, Josselin Varengo (Tara King Th), et d’autres gens que je connais pas. Trois papas et trois mamans (aucune idée de ce qu’en pense la Manif pour Tous) qui ont donné naissance à un premier album aux effluves sixties très prononcées. La presse en a déjà largement parlé mais on ne pouvait pas passer sous silence l’existence de ce groupe pur rosette dans les pages de notre blogzine ! Un album très soigné que vous pouvez vous procurer via Howlin Banana Records en CD ou vinyle.