Encore un de ces groupes qui ne devrait pas marcher sur le papier ! Un projet mutant et globalisé défiant les lois du vraisemblable et débordant des frontières déjà bien explosées de la « world music ».
Si on vous dit : ce groupe, c’est un mélange de chant colombien et de jazzcore, vous vous dites : wtf ? Pour les non digital natives : hein, pardon, quelle idée saugrenue !
Et pourtant, Pixvae, ça marche, et même mieux que ça. Mélangeant le currulao (une musique afro-colombienne de la côte Pacifique), le jazz et le rock noise, les six musiciens créent un mélange surprenant et pourtant étrangement accessible et cohérent dès la première écoute, grâce à des arrangements d’une précision et d’une efficacité redoutable.
Le pixbae, c’est un palmier-pêche, donnant un fruit hybride comme le sont les racines du groupe, fusion du trio lyonnais Kouma et du groupe franco-colombien Bambazu. Ils sont sous la houlette du Grolektif : le saxophoniste de Pixvae, Romain Dugelay en est le coordinateur artistique. On retrouve aussi le guitariste Damien Cluzel, déjà bien connu à Lyon pour sa participation à un autre hybride, le groupe ethio-rock uKanDanZ. La présence solaire des deux chanteuses Alejandra Charry et Margaux Delatour, le percussionniste Jaime Salazar, à l’origine du projet, et le batteur Léo Dumont viennent compléter le sextet.
Ils annoncent un album pour l’automne, on a hâte !
MAJ : Ça y est, l’album Columbian crunch music est sorti depuis le 04 novembre chez Buda Musique !