Oops ! Darling, adeptes de l’union musicale libre ?

Oops ! Darling, drôle de nom pour un groupe. Oops ! Darling comme la réaction époustouflée face à un flagrant délit d’adultère ? Adultère, il en est question ici entre musique afro-américaine et les violons européens, alliance atypique qui fonctionne à merveille. Réaction époustouflée aussi lorsque l’auditeur jette une oreille sur la musique de ce surprenant groupe de soul / hip hop.

Oops ! Darling ce n’est pas seulement du rap avec des violons. On sent une intense cohésion du quintet et leur musique, bourrée de références, témoigne d’une vraie maturité. Le groupe étonne autant par sa maitrise instrumentale (tous ont une vingtaine d’années d’expérience professionnelle) que par l’originalité et l’audace de leurs compositions.

La rencontre en 2012 du chanteur/rappeur Telep et de deux violonistes issues du reconnu groupe la Tropa (Caroline Cuzin et  Marie Hottier) va engendrer un cocktail groove des plus excitants de la scène lyonnaise. Ils s’adjoignent les services d’une section rythmique impeccable, Arnaud Jourdy (basse) et Christophe Durand (batterie) venus du jazz.

Un premier E.P. éponyme propose déjà des influences multiples allant du hip hop de chambre au disco, de la new-soul aux ambiances cinématiques dans lesquelles les parties de violons subliment l’ensemble. Le quintet ne se refuse aucune expérience et Telep est à l’aise dans tous les registres.

Mais c’est la sortie de Harlem en 2014 qui va booster leur renommée. Ils élargissent encore leur palette musicale :  Crazylilfunkyluv  aux accents acid jazz, côtoie des ambiances blaxploitation et un hommage au reggae (Ringing the alarm). Le morceau phare, Harlem est un condensé d’influences afro-américaines qui pourrait être élu au panthéon de la Great Black Music. Peut être que si Sly Stone avait connu le rap il s’appellerait Telep, tant ils partagent la même préoccupation d’une musique métissée et universelle.

Le 3eme e.p. sorti en digital cet hiver, témoigne encore de leur soif d’expériences nouvelles.

Je n’ai pas encore eu la chance de les voir en concert, mais des rumeurs disent que leur musique explose littéralement sur scène. On en rediscute le 17 novembre à la Maison Mère… je serai devant la scène !

Oops Darling sur facebook

Le jeudi 17 novembre @ Maison Mère