Noyades, puis Raoul Vignal : l’alternance, la vraie.

Ces deux projets n’ont rien en commun, soyons honnêtes. Si ce n’est le plaisir qu’ils me procurent à l’écoute, et le bonheur d’alterner la musique puissante, bruyante et furieuse de Noyades, avec le folk délicat et (encore) mystérieux de Raoul Vignal.

Il aurait été dommage de ne pas parler ici de l’album Go Fast du trio Noyades, paru fin 2016 chez S.K. Records  : un album bruyant et à pleine vitesse, doté cependant d’une structure complexe et non linéaire, entre noise fracassante et échappées psychédéliques. Une expérience intense et physique délivrée pied au plancher par Cyril Meysson (guitare), Vincent Cuny (basse) et Jessie Ensenat (batterie).

De la production de Raoul Vignal en revanche, on ne connaît encore pas grand chose, à part ce titre « Hazy Days », issu de l’album This Silver veil à paraître chez les exigeants bordelais de Talitres le 07 avril prochain. La qualité de la production et de l’interprétation de ce folk soyeux, qui n’est pas sans rappeler un Stranded Horse ou un Jose Gonzalez, font espérer le meilleur pour cet album à venir dont nous reparlerons très certainement dans ces colonnes. Raoul Vignal a fait la première partie de Shannon Wright au Marché Gare le 10 mars, espérons qu’il écumera les salles lyonnaises à la sortie de son nouvel opus.

 

Alors la tempête ou le calme qui vient après ? Fast and Furious, ou Into the Wild ? Moi, je ne choisis pas. Et comme dirait un grand philosophe : « Le monde Chico, et tout ce qu’il y a dedans… »