De la musique plein les mirettes

Comme il pleut sans intermittence et que l’intermittence s’occupe des concerts sans pluie, ce n’est pas le moment de mettre le nez dehors pour découvrir nos artistes locaux sur scène. Cloitré à la maison, il me reste plus que ma tablette pour m’en mettre plein les mirettes. Et comme me l’explique ma fille de 13 ans, affalée sur le canapé : « le meilleur moyen de découvrir de la musique c’est sur youtube ! »
Pour garder le fil d’un indispensable dialogue  intergénérationnel, mais voulant garder mon libre arbitre je décidais de rechercher des clips d’artistes locaux sur notre plus local Dailymotion.
Alors pendant que ma fille prend la route avec Black M, je redécouvre le clip d’Ana M :

 


AnA M – « AnA M » par ANAMMUSIC

Sur Dailymotion on trouve aussi les archives de feu « Poum tchak », l’émission de TLM consacrée à la scène locale.
Enregistré entre 2011 et 2012 c’est à chaque fois une petite demi-heure passée avec l’artiste : courte interview entrecoupée de titres live dans le studio de la chaine. On y croise des artistes aussi différents que Fowatile, Miso Soup, Transgunner ou Evelyne Gallet mais on redécouvre aussi des moments uniques avec Mensch ou l’Animalerie.


Poum Tchak : L’Animalerie (Live) par TLM

 

Côté Youtube, il est vrai on trouve des choses rafraîchissantes :

Shoot it ! est un collectif créé à Lyon en 2012. Son but : poster tous les 15 jours un clip réalisé pour un groupe local sur youtube. Concept simple et efficace : une identité graphique très reconnaissable, un slogan : « un lieu, un live ». : l’équipe propose une captation en live dans un lieu inédit (magasin, marché, grotte, rue…)

 

Une trentaine d’artistes lyonnais (et admettons-le des non lyonnais aussi) se sont pris au jeu. Entre Prohom à la mairie du 1er, Black Lilys sur le marché de la Croix Rousse et Charlie dans les grottes de la Balme, les clips valent le détour.

 

Blog créé il y a un peu plus d’un an par France 3 Rhône Alpes, Backstage propose de découvrir l’univers des musiciens de la région à travers trois morceaux inédits exécutés en live dans le studio de la station. Une brève présentation de la formation et une série de photos, souvenir de l’enregistrement accompagnent ces vidéos. On y trouve les confirmés, Billie, les Becs Bien Zen ou Fake Oddity ainsi que des formations moins connues comme Taïni and Strongs, Oops Darling ou  Jeanne Garraud. Cet été une collaboration avec jazz à Vienne, nous a fait découvrir plusieurs formations de jazz dont celles de Everett Sangoma, Zaza Desiderio et Mario Stantchev – Lionel Martin Duo :

 

 

Lyon scène locale, la page facebook du fonds patrimonial créé par la BM de Lyon, a aussi sa chaîne youtube où vous trouverez en vrac, des clips d’artistes lyonnais émergents, des extraits de concerts ou des vidéos de nos anciennes gloires locales. C’est aussi sur youtube que l’on retrouve les fameux live en médiathèques filmés pour Amply.

Enfin il vous faudra explorer la toile par vous même si vous voulez visionner les clips de nos local heroes censurés par les grandes plateformes de vidéos, l’aventure étant déjà arrivée à Erotic Market et à Palandri qui a dû poster son très beau clip sur Viméo.