La bombe Da Break réveille

Tu fais partie de ces gens qui entretiennent un amour nostalgique et inexplicable pour les musiques issues de la blaxploitation ou des labels Stax et Motown ? Tu ne peux pas t’empêcher de te réjouir de tous ces revival soul, r’n’b, new jack, voir légèrement jazzy, tout en sachant qu’au fond beaucoup sont très douteux ?

Alors, Da Break c’est pour toi ! Parce que là le groove, entre soul et influences « de la rue », est parfaitement maitrisé, tout en spontanéité et en finesse. La chanteuse Jennifer « Hawa » Zonou exploite dans « Da Break » toute ses lumineuses vocalises soul & jazz, emportées par les sonorités « nineties » du producteur Patchworks, le tout s’appuyant sur les très solides beat Hip hop du batteur Rémy Kaprielan. Ainsi on entend dès le premier morceau, « Get Over (YOLO) » une complicité ravageuse entre ces trois compères réunis autour de ce projet aux références chaleureuses. La complicité ne date pas d’hier car les trois artistes ont déjà travaillé ensemble sur les albums de Mr President, Voilaaa et Mr Day.

Le son est chaud, l’énergie communicative et les textes poursuivent ce même objectif, profondément positif bien que non dénué des dures réalités du destin, des injustices et des rapports compliqués entre individus. Le très joli clip de « Give Your Love » matérialise un message qui traverse tout l’album : le groupe est nostalgique d’une période où les genres culturels urbains semblaient mieux se mélanger, voir mieux se marier. Regardez ce clip, le groupe a réussi à montrer Lyon sous ses différents visages avec une profonde empathie. S’éloigner des clichés, réveiller des messages endormis, c’est ce que semble vouloir faire le groupe.

En somme, on se languit avec Da Break de réminiscences issues d’un passé brut et glorieux, mais à aucun moment l’album ne somnole : l’énergie est bien là pour vous donner envie de bondir dans des formes inédites, qu’elles soient musicales ou philosophiques. Le fait que le groupe soit porté par Inouïe Distribution et le nouveau label La Ruche le prouve bien !


Da Break : « Da Break« , 2018La Ruche/Inouïe Distribution
En CD et vinyle chez Inouïe Distribution
à suivre sur facebook