Kumbia Boruka revient avec un nouveau single intitulé Fiesta en la Callé paru le 14 octobre 2022 et un album en préparation qui doit sortir au printemps 2023. Ce projet est le fruit d’un retour aux sources à Monterrey, la mégalopole mexicaine d’où sont originaires, Hernàn Cortés et son frère Tadeo.
Après 10 ans et près de 400 concerts sur les scènes locales et européennes, le pèlerinage à Monterrey, là ou tout a commencé, a été salutaire. Là-bas la cumbia se pratique comme une religion. Hernàn Cortés, le fondateur du groupe en est l’un des représentants les plus engagés en France. Il a d’ailleurs été initié par l’incontournable figure internationale de la cumbia, l’accordéoniste Celso Piña – instrument qu’Hernan adoptera et autour duquel il construira l’identité du groupe.
La formation actuelle de Kumbia Boruka s’est enrichie d’un nouveau membre, Christian Briseño, au chant et au trombone, et de nouvelles collaborations comme celle du groupe de rock de Monterrey, El Gran Silencio, aux influences reggae, dance hall, hip-hop…
Une fusion entre la musique traditionnelle et urbaine réussie !