Alors que Louis Sclavis frappe de nouveau fort avec son nouvel album « Frontières » et la réédition de « Ellington on the air » sur le label lyonnais Ouch ! records, la jeune garde du jazz lyonnais fait aussi parler d’elle et dans les Inrocks de surcroît !
En effet comme les inrocks-lab, baromètre rock et chanson des productions françaises innovantes, a oublié depuis quelques années de descendre s’encanailler à Lyon, le magazine se rattrape sur le jazz en plaçant dans son palmarès de « 10 nouveautés jazz à écouter d’urgence », pas moins de 3 productions lyonnaises.
Après Saint-Saëns et Prokofiev, The Amazing Keystone Big Band s’attaque à un tout autre monstre : Django Reinhardt. Formation formée entre les CNSM de Lyon et Paris (on triche un peu), ce big band hors normes sait inventer entre les partitions pré-écrites, surprendre à tout moment voire être audacieux dans ce qui pourrait n’être qu’une relecture de standards.
Le nouvel album de David Bressat, pianiste discret mais qui avance dans l’ombre à grand pas. De facture classique, néo bop diront certains, le bien nommé Alive, enregistré en prise directe, donne à ce quatrième album toute la générosité et la spontanéité d’un bœuf de jazz. Il revient en quintet et s’entoure en plus de ces vieux complices (Charles Clayette – batterie
Florent Nisse – contrebasse) du saxophoniste tenor Eric Prost (qu’on ne présente plus) et le trompettiste Aurélien Joly.
Enfin, le tant attendu nouvel album du duo Watchdog s’appelle « Can of worms ». La claviériste Anne Quillier et le clarinettiste Pierre Horckmans donnent une suite à leur magnifique « You’re Welcome » (voir ici) et l’espoir est au rendez-vous.
Louis Sclavis : Frontières (jms)
Le site de Ouch ! records
The Amazing Keystone Big Band : Django Extended (Nome)
David Bressat : Alive ! (Obstinato)
Watchdog : Can of Worms (label Pince oreilles)