Je ne sais pas vous mais moi j’ai un petit complexe avec le jazz. J’adore ça mais je l’écoute plutôt en cachette, effrayé à l’idée de voir surgir un « amateur » (aucun doute on parle bien du même) qui viendrait me demander des comptes sur le morceau qui passe. Heureusement pour nous, Guillaume Lavergne et Fabienne Déroche viennent dérider tout le monde en ouvrant grand la porte aux chats et à la fantaisie.
Fuzzing Cats, c’est Guillaume au piano et au Fender Rhodes et Fabienne à la vielle électroacoustique et à la voix. Un duo jazz assez atypique qui n’a pas peur de s’attaquer aux monstres sacrés (Monk, Dolphy, Steve Swallow) au gré d’improvisations décalées et réjouissantes. Les 2 musiciens placent leur travail et leur recherche sous le signe de la facétie, ce qui ne nuit en rien à la très grande qualité du résultat. On s’en convaincra à l’écoute du très chouette morceau suivant, péché sur leur bandcamp et aussi bien écrit que composé.
Fuzzing Cats fait partie du plus vaste projet Zubl Productions, « qui agit pour la promotion de la musique improvisée », les présentations sont faites.
Il faudra aller les voir jouer à Jazz à Vienne le 3 juillet et, plus sexy encore si c’est possible, se débrouiller pour trouver des invitations au concert privé du 7 septembre quelque part dans le 1er.
De quoi pavaner un peu devant notre « amateur » !