Le ressac des vagues musicales ramène en ce moment vers la France les sonorités sombres des années 80 et de ses « Jeunes gens modernes ». New-wave, post-punk ou le cousin timide du shoegaze, autant d’influences repérables dans la musique des lyonnais de East. East, c’est Olivier (guitare et au chant), et Christophe (guitare et claviers). Le duo a sorti a sorti un EP au début de cette année, Into the dawn, et préparent leur premier album pour 2014.
East a fait partie de la sélection Les Inrockslab cette année, allons voir ce qu’ils en disent :
« East brouille les pistes. Sa musique combine adroitement les mélodies accrocheuses (Why don’t you act like a jungle carnival), les sonorités dangereusement addictives (Robert Milk / Dawn Town) et les influences sombres et nihilistes de la cold wave, des Bad Seeds et de Sonic Youth.. East évolue dans un univers très marqué par le cinéma. Into the dawn se situe ainsi quelque part entre les scènes répétitives et saccadées des films de la Nouvelle Vague, les road-movies contemplatifs et désespérés de Vincent Gallo et l’esthétique violemment colorée du cinéma de Gregg Araki. Flirtant de très près avec le dandysme et la folie d’un Dorian Gray ou d’un Des Esseintes, héros décadents des romans d’Oscar Wilde et de Huysmans, East nous livre un EP hanté par la littérature fin de siècle. Ses attaques sonores passent par des riffs entêtants, des paroles empoisonnées et des boucles au parfum morbide. »
East sera en concert à la Maison du Livre, de l’Image et du Son le vendredi 27 septembre à 19h. Ils font l’ouverture de la soirée « Anniversary party », vernissage de l’exposition organisée par l’artothèque autour des œuvres de Cocktail designers, Grout / Mazeas, et Gérald Petit. Leur live sera suivi des DJ set de Hang the DJ ( résident du Sonic et créateur des soirées Dark 80s party) et de Blue Baboon (Aspic records).