CARTON RECORDS – Le lourd et le léger

« Des disques en carton, une musique en béton »

C’est par ce slogan prometteur que se définit le label lyonnais Carton Records. Carton, c’est un groupement de musiciens crée en 2009 de manière informelle autour non pas d’une esthétique musicale, mais d’une façon de faire de la musique et la manière de gérer sa communication et sa diffusion. En 2010 les groupes du collectif gravissent une marche en termes de reconnaissance et de diffusion avec de nombreux concerts en France, en Europe et aux Etats-Unis. IRèNE obtient notamment le Premier Prix d’orchestre et le Premier Prix de composition au Festival Jazz à la Défense, et devient  en 2011 Révalation Jazzmag / Jazzmagazine.

Tout cela est bel et beau, mais quid des artistes locaux ?

Ils ne sont pas en reste dans la production discographique du label, avec la publication de l’album solo de Gilles Poizat, « Micro-vertige », et du premier album du groupe Kouma, « Brazilian blowout ».

Montage kouma poizatok

 

A l’écoute de la musique de ces deux projets, force est de constater la démonstration de l’éclectisme annoncé par le label.

Gilles Poizat, qui officie habituellement au sein du groupe Mazalda, porte depuis plusieurs années un projet solo d’une infinie délicatesse, une orfèvrerie pop bizarre où se croisent les influences d’Arto Lindsay, Robert Wyatt ou David Lynch et sa Log Lady.

Kouma quant à eux, un power trio atypique composé d’un saxophone baryton, d’une guitare et d’une batterie, mélange le free jazz et le rock noise dans une musique à l’énergie nucléaire. Et quoi de mieux que de les laisser décrire eux même l’étrange mélange de leur free-rock :

«  Kouma c’est un son sauvage avec des instruments graves et des gros riffs. Kouma c’est un peu du lourd… avec des rythmes barbares, des décharges d’adrénaline, des ascensions obliques. Kouma c’est le croisement illicite entre un ours et un poney. »

Entre le lourd et le léger, Carton Records ne choisit pas, et c’est tant mieux.

Vous pouvez découvrir la formation IRèNE en concert gratuit à la Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne le lundi 20 octobre à partir de 19h, dans le cadre du festival Un Doua de Jazz.

Les Kouma quant à eux jouent au festival Gaffer Fest @ Périscope le 11 octobre.