Boqala ou le fascinant bocal musical de Chems

Un titre sorti de la playlist d’Amply « 2018 à Lyon » m’a doublement intrigué. D’une part personne ne m’avait prévenu d’un nouvel album de Chems, l’envoutante chanteuse du trio Bassma. Donc merci Amply ! [NDLR : ce titre est également présent dans notre sélection ô combien drastique « La Rhônothèque »]

Mais le plus intrigant était de retrouver cette magnifique voix dans un environnement musical sensiblement différent, plus étoffé et organique.

Il ne m’en fallait pas plus pour rencontrer cette énigmatique chanteuse lyonnaise. Rendez-vous pris en une belle fin d’après-midi de mars, dans un petit café familial du plateau croix-roussien. C’est ici, dans son « QG » que la sympathique Chems Amrouche m’explique le concept de l’album Boqala (bocal en algérien) en hommage à une tradition des femmes algériennes qui déposaient dans un bocal  des poèmes de tradition ancestrale. Son bocal à elle, est composé de neuf poèmes issus de plusieurs pays du pourtour méditerranéen qu’elle enrobe d’une musique riche et variée, une véritable déclaration d’amour aux musiques de partage.

Avec une formation enrichie (7 musiciens) Chems se balade aux frontières du jazz, de l’orient, du blues, de la chanson ou de la musique manouche. Bien loin d’être un pot-pourri, Boqala est un album très intime, équilibré et rayonnant qui synthétise toutes ses influences musicales. La voix de Chems est toujours aussi sublime, de celles qui vous collent des frissons à la première note. Un bel album et une belle rencontre.

En attendant une vraie distribution de l’album, n’hésitez pas à contacter Chems via Facebook.


Chems : « Boqala », 2018 – Karakib
en streaming sur Soundcloud