Au mois de février est sorti le troisième album de Rank chez Dangerhouse Skylab et Automate Records : « Fake Memories ». Le trio post-punk bien efficace, déjà chroniqué sur Amply d’ailleurs et aujourd’hui bien identifié sur la scène lyonnaise, revient donc nous chatouiller les oreilles en ce début d’année.
Quand on tient une recette qui fonctionne bien, on ne va pas la changer. Par contre, pourquoi ne pas la customiser, ajouter de nouveaux ingrédients et pimenter un peu tout ça ?
L’influence des Smiths est toujours bien présente mais les trois compères semblent vouloir tenter de nouvelles choses et trouvent ainsi une touche personnelle bien sympathique.
On commence donc le disque avec le très énergique « Warisdeclared ». On enchaîne par un deuxième titre dans la langue de Molière, s’il vous plaît, et pas si mal en plus. Les racines punk ne sont pas loin et on a vite envie de bouger. Le tout est bien équilibré avec des titres qui permettent de souffler un peu comme l’excellent et un peu dark « Soulcrash ». Et, pour notre grand plaisir, on repart avec un titre bien bourrin de moins de 3 minutes « Sixteen » qui fleure bon la jeunesse, l’excitation et les hormones.
Si je ne m’étais pas détruit la cheville au foot je me serais bien mis à sauter ! On va guetter le prochain live et, d’ici là, j’espère que ça ira mieux pour aller me dandiner au premier Rank.
Rank : « Fake Memories », 2018 – Dangerhouse Skylab/Automate Records
En CD, vinyle et numérique chez Dangerhouse Skylab
A suivre sur Facebook et Bandcamp