Depuis 10 ans, Antiquarks, duo initialement créé par le percussionniste Richard Monségu et Sébastien Tron, à la vielle à roue, livre sa musique atypique et ses « légendes cosmogoniques ».
A la batterie et aux percussions, l’exubérant Richard Monségu chante en gluon, un langage créé par le duo, aux accents de grec, d’espagnol, d’arabe…
Sébastien Tron, lui, s’est évadé des musiques traditionnelles (carcan trop étroit pour lui) et crée des textures sonores inouïes avec sa vielle électro-acoustique, qu’il sample à l’infini.
Depuis quelques années, Antiquarks est devenu un quartet : Jean Claver Tchoumi « Chouchou Bass » à la basse, et le multi-instrumentiste Guillaume Lavergne au cor (oui, au cor !), à la guitare et aux claviers.
Il faut voir, sur scène, l’énergie déployée par le groupe : Antiquarks, toujours à l’écoute du monde, partage chaleureusement, avec un public d’abord dérouté puis conquis, tout ce qui pulse sur la planète. Et livre une musique aux sonorités d’Afrique, d’Orient, de tous les ailleurs, largement mâtinée de jazz. Une musique qui vibre et palpite, qui interroge toutes les cultures, les brasse et nous renvoie aux rêves d’explorateurs de mondes inconnus. Là, un folklore imaginaire nous attend et il faut juste se laisser porter par… une musique de sensations !
Presque inévitable, et pourtant réductrice, la comparaison avec le groupe Magma, qui fit les beaux jours de la scène rock prog ‘– jazz dans les années 70 : la puissance, le rythme, l’émotion, la langue imaginaire…
Le double DVD « Antiquarks, à la recherche d’une pop interterrestre », produit par Acte Public, raconte leur parcours, interroge l’équipe qui les entoure, et présente différentes collaborations : comme par exemple ce projet de ciné-concert en Ardèche, avec les élèves d’une école Départementale de Musique autour du film « Duel » de Spielberg…
On se régale aussi avec une captation d’une heure de concert au théâtre 145 de Grenoble.
Après deux albums déjà, « Le Moulassa » et « Cosmographes », le troisième est en préparation pour 2015. On a hâte !
Tout ceci, disponible dans vos médiathèques préférées, bien sûr….