A Fabric of Beliefs, l’orfèvrerie païenne de Witxes

C’est peu dire que Witxes était attendu au tournant après le très bon accueil de son premier album « Sorcery/Geography » (dont nous vous avions parlé ici), encensé par tout ce qu’Internet compte de blogs spécialisés dans cette niche qu’est le noise/ambient. Une niche à rideaux rouges où les chiens parlent à l’envers des derniers chewing-gums à la mode. La solution pour explorer d’autres sons, éviter la redite ? S’entourer.

 

Car si, à tort ou à raison, « Sorcery/Geography » donnait globalement l’impression d’être né en studio des expériences d’un seul homme, « A Fabric of Beliefs » sonne bien plus comme l’oeuvre d’une somme de musiciens. La trilogie Through Abraxas, ouverture abrasive et superbe, puis d’autres titres comme The Visited ou The Pilgrim témoignent d’ailleurs d’un rapprochement plus marqué avec des genres traditionnellement « live » comme le post-rock ou le free jazz. Dans la lignée du trompeur Unlocation qui ouvrait l’album précédent, cet album-ci tisse un autre fil, plus ténu – donc plus précieux – convoquant allègrement saxophones, pianos, percussions et guitares.

Un disque de très, très grande classe, et à n’en pas douter l’un des tout meilleurs albums de cette année.